Réseau

Archéologie Suisse travaille avec de très nombreux partenaires en Suisse et à l’étranger. Il s’agit d’institutions publiques, de sociétés savantes ou spécialisées et d’associations.

Groupes de travail spécialisés en archéologie

Les sites des groupes de travail GPS, ARS, GSETM et SAM sont hébergés sur le site web d’Archéologie Suisse.

Groupe de travail pour les recherches préhistoriques en Suisse

Le Groupe de travail pour les recherches préhistoriques en Suisse (GPS) a pour but de promouvoir et de favoriser les échanges et la collaboration entre les personnes et les institutions actives dans la recherche en Pré- et Protohistoire.

En savoir plus sur GPS

Association pour l’archéologie romaine en Suisse

L’Association pour l’archéologie romaine en Suisse (ARS) a été fondée en 1974 et regroupe tous les archéologues impliqués dans l’archéologie de l’époque romaine en Suisse. Son but est de diffuser l’information et de favoriser les contacts entre les différents acteurs (institutions et personnes privées) de l’archéologie romaine en Suisse.

En savoir plus sur ARS

Groupe de travail suisse pour l’archéologie du Moyen Age et de l’époque moderne

Le Groupe de travail suisse pour l’archéologie du Moyen Âge et de l’époque moderne (SAM) réunit des professionnels de l’archéologie, de l’histoire de l’art et de l’histoire autour de l’étude des vestiges de ces périodes découverts sur le territoire de la Suisse actuelle et des régions limitrophes. Il favorise les échanges d’informations entre les institutions et les chercheurs, ainsi qu’avec les scientifiques de disciplines voisines.

En savoir plus sur SAM

Groupe suisse pour l’étude des trouvailles monétaires

Le Groupe suisse pour l’étude des trouvailles monétaires (GSETM), fondé en 1985, réunit des numismates, des archéologues et des historiens, spécialistes des trouvailles monétaires provenant du territoire actuel de la Suisse et des régions avoisinantes.

En savoir plus sur GSETM

Groupe de travail intercantonal pour la gestion des vestiges anthropologiques

La Interkantonale Arbeitsgemeinschaft zur Betreuung anthropologischer Funde (IAG ou groupe de travail intercantonal pour la gestion des vestiges anthropologiques) est une association ayant pour objectif de stocker, de documenter et d’élaborer scientifiquement les vestiges anthropologiques récoltés par ses membres. Plusieurs services archéologiques cantonaux ou communaux en sont membres alors que d’autres stockent leur matériel anthropologique de manière autonome.

En savoir plus sur IAG

ArchéoZoologie Suisse

ArchéoZoologie Suisse a été fondée en 2023 et réunit des spécialistes qui travaillent dans le domaine de l’archéozoologie ou qui sont intéressés par la recherche archéozoologique. Elle assure l’échange d’informations entre les chercheurs et les institutions ainsi que les disciplines avoisinantes.

En savoir plus sur l’AZS

Autres

Services archéologiques cantonaux

L’archéologie est avant tout une tâche des cantons. Les services cantonaux d’archéologie sont donc des partenaires importants d’Archéologie Suisse.

Les services cantonaux d’archéologie sont membres de la Conférence suisse des archéologues cantonales et des archéologues cantonaux CSAC, dont Archéologie Suisse est également membre.

Vous avez fait une découverte dans le sol ?

Vous cherchez des offres de bénévolat ?

Vous souhaitez vous informer sur l’archéologie dans votre canton ?

 

Visitez le site web de la Conférence suisse des archéologues cantonales et des archéologues cantonaux CSAC et choisissez à droite un service cantonal.

Académie suisse des sciences humaines et sociales

Archéologie Suisse est un membre fondateur de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales ASSH.

Avec d’autres sociétés scientifiques de l’ASSH, Archéologie Suisse est membre du groupe de coordination du portail ch-antiquitas. Il s’agit d’une vue d’ensemble des sciences de l’antiquité en Suisse avec des informations sur la formation, la recherche et les événements.

Réseau Archéologie Suisse

Le « Réseau Archéologie Suisse » (RAS) se veut une plateforme de travail et de discussion informelle, ouverte à toutes les organisations et institutions de l’archéologie en Suisse.

RAS discute des thématiques qui intéressent les organisations membres. Héritier de l’organisation « Horizons 2015 », son but est de promouvoir l’échange sur les défis actuels, chercher des synergies et développer des visions et stratégies pour l’avenir.

Pour cela, nous organisons des colloques, réunions et workshops, ouverts à tous les membres des organisations RAS.

 

Prochaines manifestations:

Colloque «Archéologie expérimentale – comment ça fonctionne ?» 28/29 avril 2022, Soleure

Colloque «L’archéologie en Suisse au 20e siècle : archives – amateurs – académiciennes» 17 juin 2022, Frauenfeld

Colloque «L’homme et l’animal – une relation millénaire», 15.-16 juin 2023, Schaffhouse

Conférence Archéologie et territoire, 13-14 juin 2024, Genève
Appel à contributions

Membres du RAS

International

Archéologie Suisse est membre de diverses associations archéologiques et coopère avec diverses institutions à l’étranger. Depuis 2019, elle est membre corporative de l’Association européenne des archéologues (European Association of Archaeologists EAA).

Archéologie Suisse est le partenaire national des Journées européennes d’archéologie JEA. Aux JEA, différents acteurs du domaine de l’archéologie travaillent ensemble pour rapprocher du public les différents trésors de notre patrimoine culturel et les enjeux de la discipline archéologique. Chaque année, le troisième week-end de juin, de nombreux événements locaux, le plus souvent gratuits, ont lieu en Europe et dans toute la Suisse.

Autres institutions partenaires

Musées

Universités

Ces instituts universitaires en Suisse proposent des cours d’archéologie et mènent des recherches sur l’archéologie de la Suisse.

Universität Basel

Universität Bern

Université de Fribourg

Université Genève

Université de Lausanne

Université de Neuchâtel

Universität Zürich

Associations